Les taches brunes

Accueil » Les taches brunes

TRAITEMENT DES TACHES BRUNES

QU’EST-CE QU’UNE TACHE BRUNE ? DEFINITION :

La tache brune de type «lentigo solaire», encore appelée « tache de soleil » ou «tache de vieillesse» correspond à une accumulation de pigment de mélanine (pigment brun) dans l’épiderme (couche superficielle de la peau).

Ces taches siègent volontiers sur les parties découvertes du corps que sont le visage, décolleté et dos des mains.

Cette accumulation se répartit avec l’âge, de façon anarchique et hétérogène dans l’épiderme et ainsi se forme des taches. Il faut également souligner que l’apparition de ces taches est en grande partie due à l’exposition solaire excessive.

QUEL LASER EST UTILISE ?

Pour leur traitement, le Dr Mounier utilise un laser «Q-Switched» ou «laser déclenché» de la marque Spectra de la société Lutronic.

Ce type de laser a révolutionné la prise en charge des lésions pigmentaires telles que les lentigos. Il s’agit d’un laser dont la cible à détruire est le pigment de mélanine qui s’accumule au sein de ces lésions. Le laser «Q-Switched» va faire éclater l’accumulation de pigment au sein de la tache en effectuant un tir laser d’une très forte puissance sur un temps extrêmement court (de l’ordre de la nanoseconde). C’est ce qu’on appelle un «effet photomécanique». Les pigments de mélanine ainsi réduit en poussières seront éliminés par voie naturelle.

Le traitement est en général très efficace et constant, permettant l’effacement des lentigos en 1 ou 2 séances.

LA SEANCE :

Le traitement s’effectue sur une peau propre et démaquillée s’il concerne le visage.

Des lunettes protectrices ou coques oculaires sont mises en place sur les yeux.

Les impacts lasers sont très brefs, de telle sorte qu’ils peuvent être désagréables, quelques picotements ressentis suivi rapidement d’une sensation de chaleur. Les impacts ne sont pas pour autant douloureux et le plus souvent ne nécessitent pas d’anesthésie locale.

Une courte séance de LED (photothérapie) peut terminer la séance pour diminuer l’inflammation sous-jacente.

Une crème apaisante associée à une protection solaire est mise en place.

LES SUITES IMMEDIATES DE LA SEANCE :

Immédiatement après le tir sur la lésion à traiter, on observe un blanchiment de la peau ou un léger saignement punctiforme. Une sensation de chaleur est en général ressentie. Cette sensation s’estompe dans l’heure qui suit l’acte.

Dans les 10-15 jours suivants, les taches sont plus visibles, elles deviennent plus foncées, laissant place à de fines croûtelles sèches. L’ensemble disparait progressivement sur la même période. C’est un phénomène normal qui signe l’efficacité du traitement. L’application de crème apaisante et une protection solaire est conseillée pendant une dizaine de jours qui suivent la séance. L’exposition solaire est vivement déconseillée au décours de la séance.

QUELQUES PRECAUTIONS :

L’exposition solaire est un risque de récidives des lentigos. Ce type de lésions faisant partie d’un processus de vieillissement naturel, l’apparition de nouvelles taches pigmentaires sont logiques qu’il faudra donc traiter de nouveau pendant les périodes automnales et hivernales.

Enfin, toute tache dont la topographie est suspecte ou toute lésion étiquetée comme «lentigo» résistants au traitement laser doit systématiquement conduire à des investigations complémentaires.

Retour en haut