Angiologie et phlébologie

Angiologie et phlébologie aux Sables d'Olonne - Dr Mounier

La phlébologie, c’est quoi ?

C’est la prise en charge médicale de la maladie veineuse.

Le terme de «phlébologue» tend à disparaître pour faire place au terme de «médecin vasculaire» prenant en charge plus globalement les maladies de tous les vaisseaux.

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

C’est la conséquence d’un mauvais retour veineux au sein de veines défectueuses, les varices. Une varice est une veine dilatée, tortueuse, dont le système valvulaire (clapets anti-retours) ne fonctionne plus. Il en résulte un reflux du sang veineux vers le bas en position debout. Ainsi la pression veineuse augmente et devient trop élevée, à l’origine de symptômes, tels que les douleurs, lourdeurs, sensations de fatigue, picotements, crampes, démangeaisons et œdèmes des jambes ressentis lors de situation prolongée en position debout ou assise. Ces symptômes affectent significativement la qualité de vie personnelle et professionnelle.

Comment traite-t-on la maladie variqueuse ?

C’est au terme d’un interrogatoire, examen clinique et la réalisation d’un écho-doppler veineux permettant de réaliser une «cartographie» précise de l’atteinte variqueuse que la «stratégie» thérapeutique est envisagée.

L’écho-doppler veineux est indispensable et obligatoire avant d’envisager tout traitement.

Le traitement proposé est :

– Symptomatique, visant à corriger les symptômes de l’insuffisance veineuse,
– Préventif, visant à limiter la progression naturelle de la maladie variqueuse et prévenir des complications (thromboses veineuses superficielles, communément appelées «paraphlébites», les accidents hémorragiques ainsi que les plaies variqueuses, survenant à un stade très avancé de la maladie variqueuse).

Quels sont les traitements de la maladie variqueuse ?

– Règles hygiéno-diététiques, traitement préventif visant à améliorer la symptomatologie : l’activité physique régulière, principalement la marche, une hydratation journalière suffisante.
– La contention veineuse : soulage les symptômes et prévient des complications en diminuant l’hyperpression veineuse.
– La sclérothérapie : il s’agit d’une injection intra-veineuse d’un agent sclérosant aboutissant à la disparition de la veine traitée en provoquant une involution fibreuse. Cet agent sclérosant est injecté soit sous forme liquide ou bien sous forme de mousse. Ce traitement se fait au cabinet du médecin et ne nécessite aucun arrêt de travail.
– Le traitement endoveineux thermique par radiofréquence ou laser. Ce traitement utilise une énergie thermique pour entraîner une fibrose de la veine variqueuse à traiter. Ces techniques sont réalisées soit en ambulatoire, en clinique ou à l’hôpital sous anesthésie locale avec reprise d’activité immédiate. Ces deux techniques sont désormais prises en charge par l’assurance maladie.
– Le traitement chirurgical d’éveinage : le stripping. Ce traitement nécessite une anesthésie loco-régionale ou bien générale, un arrêt de travail d’environ 15 jours à 3 semaines et des suites post-chirurgicales plus lourdes. Sa place dans le traitement des varices est plus restreinte, désormais sustentée par les traitements médicaux que sont la sclérothérapie à la mousse et les traitements endothermiques.