La cryolipolyse

Accueil » Laser esthétique » La cryolipolyse

LA CRYOLIPOLYSE

PRINCIPE:

Ce traitement s’adresse aux patients ayant un excès de graisse localisé que l’on va détruire par le froid.

Il s’agit d’un froid intense généré par l’applicateur dans lequel est maintenu le bourrelet graisseux à traiter par un phénomène aspiratif pendant une certaine durée (entre 45 min et 1h en général voire un peu plus pour certaines zones). Ce froid est constant pendant toute la durée de la procédure. Ainsi, il se crée au niveau de la zone maintenue dans l’applicateur, un choc thermique, entre la peau naturellement à une température de 37°C et le froid généré au niveau de l’applicateur, entre -6° et

-9°C. C’est ce choc thermique qui va alors entraîner une « mort programmée des cellules graisseuses », en d’autres termes, une « adipolyse », qui vont ensuite s’éliminer naturellement et définitivement au fil des semaines suivant la séance. Les nerfs, vaisseaux, et muscles sont préservés.

Cette technique novatrice est non invasive et ne nécessite aucune anesthésie.

La cryolipolyse médicale traite les excès de graisse localisés, elle convient donc parfaitement à des patients ayant des bourrelets récalcitrants à l’activité sportive ou à la perte de poids, mais sans un excès de poids généralisé. Cette technique ne peut pas remplacer un régime dans le cas d’une surcharge pondérale, mais peut cependant y être associée.

Le Dr MOUNIER utilise la cryolipolyse CRISTAL distribuée par la société DELEO, de fabrication 100% française et disposant des normes européennes sur les produits médicaux.

LES ZONES DE PREDILECTION :

Afin d’obtenir un résultat optimal, il est important de bien cibler la zone à traiter. Grâce à sa polyvalence, la cryolipolyse permet de traiter de nombreuses zones chez la femme et l’homme :
– Ventre
– Poignées d’amour
– Culotte de cheval
– Cuisses
– Genoux
– Zone pectorale
– Menton

D’autres zones peuvent également être traitées chez l’homme et la femme.

Sur certaines zones comme la culotte de cheval, il y a plutôt un empâtement graisseux plutôt qu’un réel  bourrelet. L’aspiration n’est pas indiquée. La zone sera alors traitée avec une pièce à main plate englobant toute la zone. La technique de refroidissement est ensuite identique.

AVANT LA SEANCE

Une consultation au préalable est obligatoire afin de déterminer vos objectifs et d’éliminer d’éventuelles contre-indications de la méthode.

L’examen clinique et les mesures du bourrelet à traiter réalisés, des photos sont prises. L’épaisseur initiale du bourrelet graisseux à traiter doit être comprise entre 2 et 10 cm.

A l’issue de cette consultation, un consentement éclairé ainsi qu’un devis vous sont remis.

Le nombre de séances nécessaire à la réduction du pli cutané varie en fonction de son épaisseur. Il faut compter en moyenne de 1 à 3 séances.

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Le médecin avec son assistante, vous installe confortablement sur la table de soin et vous applique dans un premier temps une lingette cryoprotectrice sur la zone à traiter.

L’applicateur est ensuite positionné sur le pli graisseux, puis le refroidissement et l’aspiration sont lancés. Le bourrelet va se loger dans la cavité de l’applicateur afin d’être refroidi de façon homogène.

Au début de la séance, il est possible de ressentir une sensation de traction et un pincement de la peau lors du placement de l’applicateur. Puis après quelques minutes de refroidissement, la zone est engourdie par le froid et les sensations de tiraillement disparaissent. Une séance dure en moyenne 60 minutes (le temps dépend du protocole décidé, il s’étend de 45 à 90 min) durant lesquelles vous pouvez vous relaxer, écouter de la musique ou lire.

Une fois la séance terminée et les applicateurs retirés, le médecin ou son assistante massera la zone traitée pendant 10 minutes, afin de réchauffer la zone. Ce massage permet de stimuler le drainage lymphatique et donc de favoriser l’élimination des cellules graisseuses. La peau, engourdie par le froid, va progressivement retrouver sa sensibilité. De de fait, le massage peut être un peu désagréable.

On termine la procédure par une courte exposition aux LED (10 minutes) pour leur effet anti-inflammatoire essentiellement.

APRES LA SÉANCE :

Vous pouvez donc reprendre vos activités quotidiennes normalement dès la fin de la séance.

Il est recommandé de bien s’hydrater (1.5l/j) afin de favoriser le drainage et l’élimination du tissu adipeux détruit.

Pas d’exposition au soleil tant que persiste les rougeurs et les ecchymoses (risques d’hyperpigmentations transitoires).

Il est également recommandé de masser la zone traitée quelques minutes quotidiennement avec une crème hydratante pendant une dizaine de jours suivant la séance.

Les effets immédiats sont marqués par l’apparition de rougeurs lorsque l’on retire les cryodes. Cela correspond à une inflammation qui se résorbera en quelques jours.

L’aspect inflammatoire peut persister plus longtemps, la zone traitée devient alors indurée, rouge et sensible au toucher voire douloureuse. C’est ce que l’on appelle une « panniculite ». Cette dernière est sans gravité mais s’avère douloureuse, se résorbe progressivement et répond bien à un traitement antalgique simple (paracétamol) voire des anti-inflammatoires si nécessaire.

A court terme, dans les 10 premiers jours, on peut voir apparaitre des ecchymoses en regard de la zone traitée, une sensibilité exacerbée ou bien des sensations d’engourdissement. Ces symptômes sont résolutifs spontanément et sans traitement.

RESULTAT:

Les résultats ne sont pas immédiats car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement et définitivement par le système lymphatique. Le résultat est donc durable.

La cryolipolyse permet de réduire de 20 à 30 % le volume d’un bourrelet localisé en une seule séance.

Les premiers résultats apparaissent à partir de 6 semaines et évoluent jusqu’à 3 mois.

Les résultats varient d’un patient à l’autre. Le soin que l’on apporte à sa nouvelle silhouette, grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière conditionne la pérennité du résultat.

Il est possible d’effectuer plusieurs séances (3 maximum au total) sur une zone pour parfaire le résultat.

La cryolipolyse n’est pas un traitement de l’obésité ni du surpoids et ne provoque pas de perte de poids. En revanche, elle peut être proposée au cours d’une prise en charge accompagnée d’un amaigrissement.

LES LIMITES DE LA CRYOLIPOLYSE MÉDICALE :

La cryolipolyse médicale est une technique réellement efficace à condition de respecter certaines indications. Du fait de son mode d’action, elle ne peut s’adresser qu’au traitement de bourrelets localisés. Cette méthode n’est en aucun cas un substitut de régime. L’efficacité de la technique de cryolipolyse est plus limitée que celle d’une véritable liposuccion. La liposuccion reste une technique chirurgicale avec ses avantages et inconvénients inhérents.

Enfin, il est important de souligner un dernier point, celui des hyperplasies paradoxales : plutôt que de voir régresser le tissu graisseux en regard de la zone traitée, on observe à distance une augmentation de volume des tissus graisseux.  Cela reste un phénomène observé très rare, mais non prévisible et à ce jour reste non expliqué (hypothèse d’un processus inflammatoire). En règle générale, cet excès graisseux finit par régresser spontanément au fil du temps. La cryolipolyse est alors contre-indiquée surtout sur la zone concernée. Une solution chirurgicale (liposuccion) peut être proposée.

LES CONTRE-INDICATIONS :

– Pathologie liée au froid : Maladie de Raynaud, cryoglobulinémie
– Grossesse
– Hernie ombilicale, inguinale
– Intervention chirurgicale récente (moins de 6 mois) sur la zone à traiter
– Peau abimée, maladies de la peau telles qu’un eczéma, derma­tites ou éruptions cutanées sur la zone à traiter.
– Troubles de la coagulation
– Traitement anticoagulant en cours
– Infection en cours

COUT DU TRAITEMENT :

Le prix correspond à une zone de traitement (ex : poignet d’amour, correspond à une zone). Une zone est facturée à 480€ TTC.

Les tarifs sont dégressifs à l’association de plusieurs zones.