La couperose

Accueil » La couperose

TRAITEMENT DE LA COUPEROSE PAR LASER VASCULAIRE

Généralités

La couperose est une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins ou capillaires sur le visage. Les territoires du visage classiquement touchés sont les joues, les ailes du nez et parfois le menton.

Certains sujets sont prédisposés comme les sujets à la peau fragile et aux yeux clairs.

On distingue:

– L’érythrose qui est caractérisé par une rougeur diffuse et qui peut être rose pâle, mais parfois violacée.

– Sur cette érythrose apparaît au fil des années des capillaires visibles à l’œil formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies. On parle alors d’érythro-couperose.

Le traitement LASER :

Le Dr Mounier utilise essentiellement le laser KTP 532 nm pour le traitement de la couperose.  Laser KTP du laser « Excel V » société Cutera.

Le faisceau lumineux que représente le laser va se convertir en chaleur qui sera transférée aux vaisseaux cibles pour organiser ensuite leur destruction. Cette dernière fait appel au phénomène de « photothermolyse sélective » qui s’apparente à un éclatement des vaisseaux cibles.

Ceci s’effectue tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est-à-dire sans cicatrices résiduelles.

En pratique :

Le traitement se pratique sans anesthésie sur une peau préalablement démaquillée et parfaitement nettoyée.

La séance dure 15-20 minutes et le tir laser provoque une sensation de mini « coups d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de brûlure.

Les suites immédiates sont variables avec le type de laser utilisé (Laser KTP) et les réglages :

– Une rougeur avec sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours.

– Un léger gonflement ou œdème, surtout sous les yeux où la peau est la plus fine pendant 48 heures.

– Un léger blanchiment de la peau avec croûtelles qui s’éliminent spontanément en 4 à 7 jours, tout en restant accessible à un maquillage.

– Parfois en cas d’atteinte importante, il faut réaliser un purpura au niveau de la zone traitée qui peut durer 10 à 15 jours mais seule garantie dans ce cas d’une réelle efficacité. Ce purpura correspond à l’extravasation dans la peau des globules rouges contenus dans les capillaires détruits. Ces nappes prennent alors une couleur rouge, lie de vin pour disparaitre ensuite.

Les résultats sont visibles dans un délai d’environ 6 à 8 semaines.

En moyenne, un traitement nécessite 2 à 4 séances, espacées de 2 mois, sauf en cas de purpura où, selon les cas, seulement une à deux séances espacées de 6 à 12 mois sont nécessaires.

Les résultats sont d’autant plus nets que les soins sont commencés précocement dans une perspective essentiellement esthétique.

Une crème cicatrisante vous sera prescrite pendant 8-10 jours à mettre 2/jours. L’application d’une crème indice 50 est également préconisée pendant la même durée.

Le laser est une haute technologie. Les lasers utilisés au cabinet sont des lasers de classe IV, nécessitant une formation et une pratique médicale. Le traitement par laser vasculaire est exclusivement réalisé par le Dr Mounier au cabinet avec un laser de dernière génération.

Retour en haut